FAQ

Qu’est ce qu’une organisatrice professionnelle ?

Pourquoi faire appel à une organisatrice professionnelle chez moi?

Combien ça coute? Est- ce que ce type de service est onéreux pour les particuliers?

Quels sont les bienfaits de l’organisation ?

Comment ça se passe ?

Est-ce que je dois tout jeter ?

Quel est la durée de l'intervention ?

Je vous laisse faire, je suis occupé(e) à ailleurs ?

J’ai peur d'être jugé à cause de mon fouillis …

J’appréhende de dévoiler mon intimité et celle de ma famille… ?






Qu’est ce qu’une organisatrice professionnelle ?

Une organisatrice professionnelle ou Home Organiser* vous aide à reconquérir votre espace de vie ou de travail. Elle vous accompagne dans votre désir de créer un environnement mieux adapté à vos besoins, votre style de vie et votre personnalité. En tant que conseillère, elle vous déculpabilise et vous guide pour faire des choix judicieux, propose des systèmes d’organisation simples et efficaces et vous enseigne comment les perpétuer.




Pourquoi faire appel à une organisatrice professionnelle chez moi?

L’organisation est l’un des principaux facteurs de bien-être chez soi. Mais bien souvent, il n’est que partiellement exploité. C’est compréhensible car l’art d’être un organisateur performant nécessite des compétences et des connaissances précises.
C’est ce que vous garantie la home organiser*. En effet, elle a suivi un cursus de formation en Home Organising qu’elle complète par l’expérience terrain. Elle polyvalente. Elle vous fait, par exemple, profiter de son expertise juridique comme de ses savoir faire techniques.

En pratique, elle vous aide à relever vos manches et enfin passer à l’action. Elle vous accompagne pour désencombrer, trier, ranger, réorganiser vos espaces de vie et de travail. Voici quelques unes de ses réalisations :

- distinguer ce qui vous est nécessaire du reste et savoir vous séparer de ce qui vous encombre, affectivement et en pratique (où jeter, comment vendre, à qui donner…)

- agencer efficacement vos espaces

- concevoir un lieu de travail distinct et fonctionnel chez vous

- gérer l’ensemble des documents et procédures administratives du quotidien

- préparer sereinement l’emménagement d’une famille recomposée

- vous transmettre des méthodes pour savoir vous organiser, planifier, anticiper en toutes situations

- ancrer de nouvelles habitudes afin d’éviter le ré encombrement




Combien ça coute? Est- ce que ce type de service est onéreux pour les particuliers?

Avant de déterminer un devis, il est primordial d’établir un état des lieux de vos besoins. Le nombre d’heures nécessaires à la prestation dépend notamment de vos attentes, de la superficie concernée ou encore, de vos possibilités de participation. Après cette première visite, il devient alors plus aisé d’évaluer le prix de la prestation totale.
Vous réalisez ensuite les gains engendrés : gains de temps, économie d’espace et d’argent, développement du confort et du bien-être personnels qui eux n’ont pas de prix.
- Vous gagnez des mètres carrés (au fait, combien coûte-t-il, chez vous ?), découvrez un confort au quotidien que vous aviez peut être oublié, retrouvez le plaisir de vivre dans votre espace.
- Vous récoltez  les bénéfices nets et réels de votre nouvelle organisation administrative : des factures payées à temps, des justificatifs à portée de main pour votre déclaration d’impôts …
S’offrir les services d’une organisatrice professionnelle, c’est investir dans sa qualité de vie.
Consultez également la rubrique Tarifs du site.




Pourquoi Ranger? Quels sont les bienfaits de l’organisation?

Ce n’est pas l’occupation la plus agréable à laquelle vous puissiez vous consacrer ! Mais vous vous posez certainement la question, puisque vous êtes sur ce site…

Ranger permet de maîtriser votre intérieur ou de le reprendre en mains. Vous optimisez l’espace,  vivez mieux ensemble et travaillez plus efficacement. Ainsi, vous diminuez votre stress, votre moral reste au beau fixe quelles que soient les circonstances. Vous commencez votre journée serein et plein d’énergie.

Trouver le temps pour tout, pour tous - y compris pour soi, ne rien oublier, ne rien perdre, ne pas perdre de temps -  c’est facile. Il suffit de s’organiser. Vie personnelle, vie professionnelle : toute chose a une place et chaque chose est à sa place.

Les résultats et les bénéfices engendrés par un projet de désencombrement et de réorganisation, dépendent souvent de votre attitude et de vos efforts déployés pendant le processus. Démarrer est l’étape la plus difficile, mais voici un florilège de bénéfices qui sauront sûrement vous motiver :


Organisation

Manque d’organisation


Dépenses inutiles
Désordre / Fouillis
Perte de temps, d’espace
Risques d’incendies
/ de chutes
Stress, irritabilité,
débordement


Effets Pratiques


Créativité
Efficacité
Energie et bonne humeur
Espace
Meilleur
Sommeil
Motivation
Productivité
Temps

Bien-être personnel


Apaisement - Bien être
Bonne humeur
Équilibre
Harmonie
Qualité de vie
Simplicité
Sérénité






Comment ça se passe?

Faites le premier pas en me téléphonant ou en m’envoyant un courriel. Une fois que vous avez les solutions à vos questions, vous pouvez décider de passer à la prochaine étape qu’est la visite conseil. Cette rencontre dure environ 1H30 (variable en fonction de la situation et du projet). Lors de cette visite, vous me parlez de ce qui vous préoccupe, je vous pose les questions essentielles, je prends quelques mesures si nécessaires et bien sûr je notifie tout cela par écrit. Je prépare un plan d’action et le tarif du projet et vous les soumets. Si vous êtes d’accord, après acceptation du devis, nous convenons ensemble de la date de l’intervention.




Est-ce que je dois tout jeter ?

Bien sur que non, je vous pose certaines questions qui vous font réfléchir sur les choses que vous aimez, celles qui vous correspondent aujourd’hui et vous sont utiles.
 Exit la collection de bocaux vides que vous ne remplirez jamais de confiture ! Je vous aide à défaire de la culpabilité de jeter ou de la honte d'avoir acquis tant de choses inutiles. Je vous permets de relativiser l’affection que vous portez à d’autres qui vous ont été offertes de bon cœur. La décision finale reste toujours la vôtre.




Quel est la durée de l'intervention ?

La durée est propre à chaque intervention. Elle dépend beaucoup de vos demandes, de l’ampleur de l’intervention à réaliser, de la fréquence de mes visites ou encore vos possibilités de participation.. La visite découverte permet de répondre à cette question.




Je vous laisse faire, je suis occupé(e) à ailleurs ?

Dans ce cas, je vous demande d’être disponible pour la visite et les décisions. Mais sachez que plus vous participez, plus vous vous perfectionnez.




J’ai peur d'être jugé à cause de mon fouillis …

L’éthique d’une organisatrice professionnelle est de vous servir avec respect et compréhension. C’est grâce à cela que je vous aide à avancer. Il est normal de se sentir un peu anxieux mais vous n’avez rien à craindre : j’évalue votre situation en toute confidentialité et sans jugement.




J’appréhende de dévoiler mon intimité et celle de ma famille…

L’organisatrice professionnelle le sait et en tient compte dans son intervention qui s’exerce dans le plus strict respect de votre vie privée. Elle s’engage à traiter l’ensemble des informations communiquées avec la plus grande confidentialité.




Vous avez d'autres questions, d’autres attentes, n'hésitez pas à me contacter!